Celles et ceux sans lesquel.le.s, « Du Côté De Chez Soon » n’existe pas méritent bien que je leur consacre quelques mots.

Il y a celles et ceux qui cultivent la vigne avec amour et élaborent leur vin avec passion,

Et puis il y a celles et ceux qui transforment avec un savoir-faire inégalable des matières premières scrupuleusement sélectionnées, que ce soit des fruits, des légumes, des condiments, des poissons, des viandes, des volailles.

Elles et ils sont des passionné-e-s du bon, des motivé-e-s du meilleur, des amoureu-x-ses des saveurs et des goûts.

Toutes et tous sont motivé-e-s pour vous proposer le meilleur et apporter dans vos verres et dans vos assiettes, des saveurs et des goûts de qualité.

Du Côté de Chez Soon est heureux de vous les faire découvrir … Et ce n’est que le début !

Azaïs Polito

Cette entreprise Familiale fondée en 1963, est la plus ancienne Conserverie Artisanale de la Ville de Sète, premier port de pêche de la Méditerranée.

AZAÏS-POLITO est connue pour la qualité de ses fabrications de spécialités sétoises 100% naturelles. La marque est appréciée des fins gourmets tant ses produits sont au rendez-vous du goût.

Le savoir-faire et méthodes artisanales de la conserverie traditionnelle se perpétuent de père en fils, depuis bientôt six décennies. Toujours préparées à la main les conserves se distinguent par leur goût exceptionnel.

Chaque ingrédient est rigoureusement sélectionné, toute recette est suivie à la lettre. Il en résulte des produits de grande qualité, des produits vrais, d’une grande simplicité, semblables à la cuisine sétoise. Celle-ci, dépouillée de toute prétention restitue le goût de son terroir.

A Sète, « sur l’Ile Singulière chère à Paul Valéry », on est très attaché à la Cuisine de son enfance, aux saveurs du Port influencées par une Cuisine Italienne…

Baradat – Les délices d’Aïta

C’est peu dire que Gilbert Baradat est tombé dans la marmite quand il était petit…

Amoureux de la gastronomie et fervent défenseur des produits locaux depuis le début de sa carrière professionnel, Gilbert Baradat s’est toujours attaché à produire des plats cuisinés et des conserves de qualité.

Fort de 20 ans d’expérience en tant que charcutier traiteur, quand il crée la conserverie Baradat en 1994, il n’envisage pas un seul instant de ne pas rester fidèle à ses principes : de bons produits locaux, le respect des recettes sans ajout d’additifs, une qualité irréprochable…

La production est réalisée au siège même de l’entreprise, à Itxassou, en plein cœur du Pays Basque et de l’AOP piment d’Espelette. C’est dans les valeurs et l’histoire de ce Pays si riche de traditions gastronomiques que la conserverie Baradat puise sa force et son caractère.

Plats typiques du Pays basque, l’axoa de veau, la piperade basquaise et le pâté au piment d’Espelette sont entre autres les plus grandes spécialités cuisinées dans le respect des recettes traditionnelles

Beaucoup

Depuis 1999, BEAUCOUP développe des recettes originales, orchestrant avec gourmandise les produits de saison. De beaux fruits cueillis à maturité issus de l’agriculture biologique, juste ce qu’il faut de sucre et un soupçon de poésie : BEAUCOUP ré-enchante la confiture au chaudron de cuivre.

BEAUCOUP cultive les saveurs et met l’émotion en pot. Parce que chaque recette raconte une histoire et fait palpiter les sens, BEAUCOUP dédie ses confitures à la grande littérature. Une confiture pour un auteur, de Colette à Prévert, en passant par Woolf ou Cervantès, bienvenue dans votre bibliothèque gourmande !

Des confitures originales, des marmelades d’agrumes, quelques spécialités au lait…tout cela réalisé avec passion pour aboutir à des saveurs exceptionnelles.

Un bon bouquin peut se lire d’une traite, un pot se déguster de la même manière… Attention, c’est BEAUCOUP !

Betiko

La conserverie Betiko est une des dernières conserveries artisanales du pays basque et probablement la plus petite. Spécialisée dans la transformation de produits de la mer, elle nous invite à découvrir les spécialités de la gastronomie du Pays Basque.

Les poissons sont issus d’une pêche traditionnelle sélective et locale qui respecte les cycles de développement et les périodes de reproduction.

Savoir-faire traditionnel, fabrication artisanale, sélection des matières premières locales, toute l’équipe de BETIKO s’engage au quotidien pour garantir une qualité irréprochable sur l’ensemble de ses recettes.

Riches en poissons, cuisinées sans colorant, ni conservateur, soupes, bisque, chipirons, piquillos farcis et rillettes vous offre toute la richesse des saveurs de la mer.

Château Fabre-Cordon

Le Château Fabre-Cordon se situe sur le terroir maritime de Peyriac de Mer

Ici, l’agriculture biologique n’est qu’une base, Amandine et son équipe vont bien plus loin que le cahier des charges : entretien des écosystèmes bio-diversifiés à l’échelle des parcelles, des îlots et du territoire (entretien des haies, des murs en pierres sèches, pose de nichoirs à chauve-souris), réduction des labours grâce à un enherbement maîtrisé sur la totalité du vignoble, taille douce…
Une belle philosophie anime ce domaine : « Nous aimons à penser que nous sommes très petits face à la Nature, qu’elle est bien faite et qu’il faut lui faire confiance : cela se traduit par peu d’intrusion, un accompagnement des équilibres, des écosystèmes, plutôt qu’une main mise productiviste. »
Tout est dit, reste à déguster les vins…et vous ne serez pas déçus !

Château Gravelines

Le Château Gravelines est situé sur la rive droite de la Garonne, dans le petit village de Semens, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. Le paysage est vallonné ; les coteaux présentent une exposition sud, sud-est. Les sols sont argilo-calcaires avec présence de graves sur le sommet des croupes. La propriété couvre 29 hectares de vignes rouge plantés et 16 hectares de vignes blanche.

Le Château Gravelines est l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation Premières Côtes de Bordeaux. Etienne Therasse et Sylvain Labardant l’ont repris en 1999.

Etienne, viticulteur et œnologue pendant plus de quinze ans auprès de crus prestigieux du Médoc et des Graves, est en charge de la conduite du vignoble, de la vinification et de l’élevage des vins. Sylvain, issu de l’industrie agro-alimentaire a la responsabilité de la logistique, de la commercialisation des vins et de la gestion du domaine.

La gamme des vins est très large : plusieurs rouges, un rosé, des blancs sec, moelleux et liquoreux. La Chacun trouvera son bonheur, la qualité est au rendez-vous. Gage de cette qualité, Château Gravelines est adhérent à Terra Vitis. https://terravitis.com/

Château Tour de Miraval

Amoureuse de son terroir, Evelyne Demeaux-Lévy s’est installée en 2002 avec son mari, ses deux filles et ses parents dans la maison familiale à l’architecture typique du Quercy blanc. Ce manoir du XVIème siècle est chargé d’histoire, des ceps y étaient déjà plantés au XIXème siècle lors de son acquisition par la famille Demeaux.

La propriété s’étend sur trois hectares avec un encépagement principal de Malbec, le reste en Merlot.

Le manoir a été entièrement et magnifiquement restauré. Côté vignes, Evelyne a redessiné les sols et a converti la propriété en agriculture buiologique. L’ancienne étable est devenue un chai dans lequel elle opère ses choix d’assemblage en tenant compte des conditions climatiques, des jours de “fruit” et de l’évolution des raisins : chaque millésime est un « sur mesure ».

Evelyne reçoit, au Chateau Miraval près du feu, ou sur la terrasse, pour des dégustations et des animations. L’occasion de découvrir son univers et sa passion : je recommande !

Conserverie du Hameau des saveurs

Depuis plus de 30 ans Michel Monteil œuvre dans le domaine du foie gras. En 2011, ce maître-artisan, héritier du monde paysan, et ancré dans la passion du terroir, s’est doté d’un nouvel outil de production moderne et performant : la Conserverie du Hameau des Saveurs situé sur le parc d’activité Cahors-sud, proche de Cahors. C’est une équipe formée d’une dizaine de personnes qui contribue à la pérennité de ce véritable savoir-faire !

Les produits sont élaborés de manière traditionnelle avec des canards IGP Sud-Ouest élevés en parcours enherbés et nourris au maïs entier, des porcs du Sud-Ouest Label Rouge. Ils ne contiennent ni conservateur, ni additif.

Le foie gras de canard entier « Tradition », assaisonné à la fleur de sel de Guérande et d’une sélection de poivres, est le produit-phare de la conserverie. Il se décline dans différentes saveurs, figues, poivre de Madagascar, sel rose de l’Himalaya… D’autres recettes traditionnelles de grande qualité sont proposées : rillettes, pâtés, plats cuisinés etc…

De nombreuses médailles obtenues dans les plus prestigieux concours de France récompensent le travail de la Conserverie du Hameau ses Saveurs et la qualité des produits fabriqués.

Domaine du Crouzet

Lorsque Sébastien repris le domaine familial il avait 3 buts: une réappropriation de l’élaboration du vin, une diversification agricole, être au plus près des rythmes du vivant.

La vinification est la mise en bouteille sont effectuées au domaine.

Des haies et divers arbres fruitiers ont été plantés. Les vignes côtoient ainsi pommiers, poiriers, pruniers, amandiers, oliviers, cerisiers, noisetiers, figuiers, abricotiers.

40 brebis, 10 vaches et x chevaux sont élevés sur la ferme. Le pâturage des fossés, sous-bois et vignes en hiver, apporte de la matière organique. Pour respecter la vie des sols et des micro-organismes qui les composent, ceux-ci ne sont plus travaillés. Ils sont fertilisés avec un peu de compost naturel en complément de la bouse, aucun autre engrais n’est apporté. Les vignes sont enherbées en permanence par vesce, avoine, pois, trèfle entre autres implantés en semis direct. Le sol est aéré, enrichi d’éléments minéraux et une microfaune s’y développe. L’humidité est conservée, Sébastien refuse toute irrigation : la production reflète les capacités du lieu de vie.

Cette diversité active les dynamiques et les complémentarités entre cultures, crée de la vie (plantes, insectes, animaux) à même d’offrir autonomie et résilience au système agricole mis en place. Elle permet aussi d’être au plus proche des équilibres naturels.

Domaine Gayrard

En 2013, Pierre et Laure Fabre ont repris l’exploitation familiale consacrée en grande partie à la culture céréalière et décidé de replanter de la vigne historiquement présente sur la propriété depuis au moins 5 siècles.

Aujourd’hui, une 30aine d’hectares de vignes et 50 hectares de bois ou terres céréalières composent le domaine en conversion vers l’Agriculture Biologique et Biodynamique.

Une forte volonté de recréer l’équilibre naturel entre sol, flore et faune anime de Domaine. Le choix de cultiver des plantes et céréales les plus adaptées au terroir, l’installation de ruches et l’entretien des bois et des haies permettent de retrouver la biodiversité indispensable à cet équilibre.

A la cave, ils utilisent peu d’intrants (levures indigènes, faibles sulfites…) et choisissent des macérations courtes afin de proposer des vins porteurs de l’identité de leurs terroirs, fins et fruités.

Les cuvées sont essentiellement issues des cépages autochtones de notre région tel que le Loin de l’œil, le Braucol ou encore le Mauzac, avec le défi d’en révéler le caractère et les saveurs.

Karine & Jeff

KARINE & JEFF est une entreprise familiale implantée à Revel (31), spécialisée dans la confection de conserves à base de légumes, légumineuses et céréales.

Les recettes sont réalisées avec des produit issus de l’agriculture biologique, cuisinés avec soin, sans ajout de sucres, d’épaississants, de farine ou d’amidon. Ainsi toutes les qualités nutritionnelles sont conservées et la vraie nature du produit peut s’exprimer.

Une trentaine de producteurs établis principalement dans le Sud-Ouest fournit les légumes. Les huiles (olive et tournesol) proviennent elles-aussi de producteurs locaux qui les élaborent artisanalement. L’eau de la Montagne Noire, d’une pureté exceptionnelle, contribue grandement à la qualité des recettes et des cuissons à la vapeur.

Pour les recettes de voyages sont utilisées des lentilles corail de Turquie, des épices d’Inde, de Ceylan, de Madagascar. Les critères d’excellence appliqués à la sélection de ces produits sont identiques à ceux utilisés pour les produits locaux.

Lakonis

Les produits importés par Stathis Krokidis installé près d’Albi (81) sont tous issus d’une agriculture biologique aux normes européennes.

La plupart proviennent de la région de Laconie dans le Péloponnèse où Stathis a des ancrages familiaux. Une parfaite connaissance de la région, ses liens avec les producteurs lui permettent une sélection à la source. Son exigence nous garantit des produits plein de saveur qui font le bonheur de nos papilles.

L’huile, les olives noires de variété de Kalamata et les feuilles de vigne en sont de parfaits exemples et représentent les bestsellers de la sélection.

Les petits fruits

En 1982, c’est à Campan, au cœur des Pyrénées et au pied du Pic du Midi de Bigorre que Maurice Guillaume et Patrick Lesgards ont décidé de s’installer pour transformer des délicieux petits fruits en toutes sortes de gourmandises.

Tous ces délices sont fabriqués de manière artisanale dans les ateliers de production qui jouxtent la très jolie boutique.

Les fruits sélectionnés avec attention proviennent d’un réseau de producteurs français pour l’essentiel. Pour une bonne confiture il faut de bons fruits, tel est le crédo des Petits Fruits.

L’art du confiturier consiste à trouver le bon équilibre : jauger l’acidité, le sucre, cuire le plus possible pour la conservation, le moins possible pour que ce soit bon…

En 2019, Xavier Massou a repris le flambeau à la tête des Petits Fruits. Le changement dans la continuité : niveau de qualité et d’exigence maintenus et, sans doute, de nouvelles recettes verront le jour…

Maison BIGAND

L’entreprise Maison BIGAND est une conserverie artisanale qui a commencé son activité en 2019. Installée à Albi (81), elle transforme des légumes et légumineuses sous forme de Petits pots apéro’ ainsi quededrôles de sauces,à consommer lors d’apéritifs ou de repas. L’objectif de l’entreprise est de proposer les produits les plus frais possible avec des matières premières choisies de manière raisonnée (priorité aux produits locaux) et travaillées de façon naturelle (aucun ajout d’additifs ou de conservateurs)Les inspirations sont diverses mais toujours attachées au respect des produits et à la présentation de goûts simples et francs.

Moutardes Cathares

Ghislain Durand s’est donné comme mission de proposer une gamme de moutardes locales et artisanales de qualité. Il s’est équipé d’un moulin en granit du Sidobre fabriqué spécialement pour son activité et mécanisé par un artisan de Lempaut.

Tous les ingrédients de ses recettes proviennent d’Occitanie, moutardes cultivées dans l’Aude, vin blanc IGP Côtes de Prouilhe (11), vin rouge des vignobles de Vendéole (11), sel de Gruissan(34), et vinaigres.

3 recettes sont proposées : rustique, très forte et dernière venue, tradition. Élaborées de manière traditionnelle, broyage de la graine à la meule de granit, elles contiennent 30% de moutarde contre 20% pour la moutarde de Dijon.

La Truitelle

Créée fin 2020 par François Isambert, ancien journaliste reconverti dans la pisciculture biologique en 2007, la SAS La Truitelle ne cesse d’innover avec, comme unique ambition, celle de faire rimer gastronomie et écologie.
Au coeur de sa première gamme de huit recettes, les « Conserves gastronomiques », les Petites truites de montagne à l’huile de tournesol et au poivre sauvage de Madagascar ont obtenu le Trophée d’Or Natexpo 2021, le jury ayant retenu « un voyage gustatif inédit entre finesse de chair, équilibre des saveurs et une belle longueur en bouche ».
Le lancement d’une nouvelle gamme, les « Conserves écologiques », lancée à l’automne 2021, pousse la logique encore plus loin en proposant, sur deux formats « sardines », quatre recettes simples et savoureuses pour une nouvelle expérience culinaire et durable.
Les conserves La Truitelle constituent aujourd’hui une alternative crédible à la surpêche des poissons sauvages (sardines, maquereaux, sprats) et du poisson–fourrage (transformé en farine), dont les stocks diminuent d’année en année et qui sont de plus en plus souvent contaminés par les métaux lourds et les microplastiques.