Non pas 2 mais 4 vins dégustés hier lors de la visite de Philippe du Domaine Gayrard.

Un blanc tranquille : Le Mauzac, une première pour ce domaine qui habituellement élabore « Les Bulles » en mono cépage Mauzac. Un vin sec aux notes marquées de pomme et une légère point d’ananas.

Un rosé : Le Maurice 2020, nouveau millésime pour ce classique du domaine, assemblage de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Syrah. Un rosé qui se sert à l’apéritif et peut aussi accompagner les repas d’été légers.

Un rouge : Le Duras 2020, là aussi nouveau millésime. Un vin frais et léger, très facile à boire, idéal pour les apéritifs dînatoires et leurs prolongations : n’oubliez pas la modération. Seulement 2800 bouteilles produites, il n’y en aura pas toute l’année…

Et un orange : Lui-aussi 100 % Mauzac, l’Ori dont la couleur est obtenue par macération pelliculaire. Contrairement à une vinification classique de raisins blancs, ici, le jus est laissé en contact avec les peaux. Durant cette macération, les pigments naturels (flavonoïdes, polyphénols et anthocyanes) habituellement considérés comme indésirables pour les vins blancs teintent le jus. Au nez, comme en bouche, on retrouve la pomme et la poire. Une petite pointe d’amertume caractérise ce vin original. Son nom, Ori n’est pas lié à sa couleur.  Il s’agit d’un clin d’œil à Oriane, une woofeuse américaine qui a incité à la création de ce vin.

Si Mauzac, Maurice et Ori ont la certification Bio, Duras est toujours en phase de conversion. Il présente cependant la particularité de ne contenir que 22mg/l de sulfites. Les normes étant 150 pour un rouge « conventionnel », 100 pour un rouge Bio, 30 pour un vin naturel.

D’aucuns diraient : « on peut en boire jusqu’au bout de la nuit ! »

Et, bien sûr, ces 4 vins ont d’ores et déjà rejoint la boutique.