En mars, le vin du mois est le Loin de l’œil 2019 du Domaine Gayrard à Milhavet en Gaillacois. Un cépage à découvrir

L’OFFRE 

la bouteille, 13 € au lieu de 14,50

les 6 bouteilles 75 €

DESCRIPTION
Nature du sol : Argilo-calcaire
Age moyen des vignes : 50 ans
Superficie & type de culture : 2.5 hectares—45 hl/ha – Effeuillage manuel, pinçage des grappes – Vendanges manuelles – Démarrage de la conversion en Agriculture Biologique en 2016.
Vinification & élevage : Vinification en barriques puis élevage de 12 mois en fût de chêne.
Nombre de bouteilles : 12 000 bouteilles

DÉGUSTATION & SERVICE
Dégustation : Avec sa robe jaune légèrement dorée aux reflets argentés, ce vin présente un nez assez intense sur la pomme et la poire (fruits mûrs) sur des notes finement boisées et d’une finale minérale.
Avec sa bouche ample et équilibrée sur la pomme et la poire et une note de sous-bois épicés (cèpes), il dispose d’une belle structure et d’une finale aromatique sur la truffe (cannelle, muscade).
Température de service : 10°C, Vin à carafer.
Accords conseillés : Foie gras poêlé aux pommes, noix de Saint Jacques au beurre de citron, lotte à la crème de cèpes, poitrine de veau rôti au jus de cuisson.

La petite histoire : Le len de l’ehl (en Occitan) ou loin de l’œil est un cépage blanc natif de la région viticole de Gaillac. Son nom vient du fait que sa grappe de raisin pousse loin du bourgeon (œil), au bout d’une longue tige. 20 à 25 centimètres pour le loin de l’oeil contre 5 à 6 pour les autres cépages. Les grappes du loin de l’œil sont assez grosses et composées de baies très juteuses.

Leave your comment

Related posts